top of page

League of Legends et l'Esport

(Avant de lire cet article nous vous conseillons de vêtir vos combinaisons anti-humour de beauf, de rien)

Depuis environ deux décennies, le web occupe nos écrans. Réservé aux plus aisés, nous avons vu l'accès à ce service se faciliter pour finir dans la majorité des foyers de notre monde.

En réponse à la demande, internet évolue de plus en plus, les sites s'embellissent, des métiers naissent, et c'est toute une génération qui appartient maintenant à ce monde virtuel qui nous accompagne au quotidien qu'importe les situations.

Internet c'est le côté pratique, rapide et efficace d'accéder à quelque chose, mais cela ne s'arrête pas à de simples sites et autres hébergeurs de vidéos, et c'est là que le sujet devient intéressant, car, depuis plusieurs années, il y a une autre utilité à internet, le jeu en ligne.

L'univers du jeu vidéo existe depuis bien des années, englobant plusieurs générations et prenant d'avantage de place dans la société. Les premières consoles de salon se sont vendues comme des petits pains et ont convaincues des millions de curieux à plonger dans ce monde merveilleux auquel nous appartenons.

Les années passent et les créateurs veulent que l'on s'amuse, que l'on partage, et qu'on vive l'expérience virtuelle de la meilleure des façons, et c'est ainsi que le travail et l'ingéniosité des développeurs nous a amené à jouer en ligne.

Véritable révolution, le jeu en ligne et devenu rapidement le must have des joueurs. Parmi ces jeux, il y en a qui se démarquent, et c'est sur l'un d'eux que nous allons parler aujourd'hui : League of Legends.

Depuis 7 ans, LoL continue à gratter du terrain, le nombre de joueurs s'accroît et beaucoup d'événements se sont créés autour, les joueurs professionnels (ou pas d'ailleurs) aiment se retrouver afin de disputer des matchs et laisser parler leurs talents acquis grâce à ces années d'entraînement.

Et quoi de mieux pour opposer des joueurs talentueux ? Des tournois évidemment !

Très vite après avoir constaté que notre jeu préféré (comment ça c'est pas ton préféré?!) commençait à avoir une place de plus en plus grande au sein du jeu online, les tournois se sont créés et la communication autour de ces événements s'est étendue dans le monde entier.

L'Amérique, l'Asie, l'Europe, l'Océanie, chacun de ces continents contient ses équipes qui brillent lors des compétitions et leur popularité est à la hauteur de leur niveau.

Nous passons pour pas mal d'entre nous, plusieurs heures voire dizaines d'heures par semaines à jouer, accro au challenge, à la victoire, au beau jeu, à en choper des maux de tête et autre crampes à la main (je te vois arriver petit coquin).

Pour les plus forts et passionnés d'entre nous, LoL prend un part entière dans la vie, et certains ont décidé d'en faire un sport, un e-sport. Programme intensif, structure de gaming, championnats mondiaux, les enjeux sont devenus importants, permettant aux joueurs les plus talentueux de construire un quotidien basé sur le jeu vidéo.

Team Solo Mid, SKT T1 Telecom, Fnatic, ces équipes qui reviennent en tête font partie des dizaines d'équipes professionnelles qui nous régalent tout au long de l'année, nous laissant rêveur, et pour certains, un tantinet jaloux (et fais pas genre!)

Malgré l'enthousiasme de la communauté, les débats sur l'e-sport restent assez tendus, d'un côté les personnes décrivant cela comme étant du n'importe quoi; inutile; incitant la jeune génération à rester sur les écrans au lieu de travailler, et de l'autre côté (c'est mon côté hé ouai!) les personnes qui estiment qu'un sport reste un sport dans la mesure où nous nous entraînons et gardons tout un rythme de vie sain et adapté à notre environnement.

L'impact de l'e-sport sur notre société commence à se faire remarquer, les structures indépendantes ont des sponsors, et certaines entreprises connues commencent à financer les équipes professionnelles. Les produits dérivés se vendent de plus en plus, élargissant leur clientèle et permettant aux teams d'améliorer leurs performances ainsi que leur environnement professionnel et c'est ainsi qu'au fur et à mesure de l'évolution du sport virtuel, nous pouvons constater que les différences avec les sports traditionnels disparaissent et une nouvelle ère se crée pour le plus grand plaisir de la communauté e-sportive.

Manchester United, Shalke 04, Besiktas ça ne vous dit rien ? On ne présente plus ces clubs de football mondialement connus, mais cela ne s'arrête pas qu'à la balle. Car effectivement, ces clubs ont décidé de jouer sur la faille ! Des financements énormes pour des attentes toutes aussi importantes, voilà ce que devient l'e-sport, outre l'aspect sportif de la chose, l'argent commence à se gagner et nous sommes beaucoup à penser que ce n'est que le début.

Numéro 1 des compétitions e-sportive avec plus de 40 millions de viewers, les derniers championnats du monde ont rapporté des centaines de milliers d'euros.

Faute de diffusion à la télévision, les plateformes de streaming se sont frotté les mains et tout cela a attiré l’œil des plus réticents à la retransmission de cet événement sur les écrans de salon, laissant d'éventuels intéressés pour racheter les droits de diffusion et ainsi véhiculer l'e-sport à un public qui pour le moment reste inaccessible.

Championnat du monde 2015 de League of Legends

Aujourd'hui, les chemins que l'e-sport pourrait emprunter sont nombreux, du plus glorieux au plus mauvais. Allons nous assister à l'ascension d'un mouvement qui ne cesse de bousculer les esprits ? Allons nous brûler nos ailes ? Tout ce que l'on sait, c'est que League of Legends ne s'arrête pas là, les moyens déployés lors des événements internationaux sont de plus en plus impressionnants, les joueurs de plus en plus combatifs, et être joueur

professionnel devient un rêve de gloire pour la communauté.

League of Legends avant tout est le précurseur de l'e-sport, la tête de locomotive, entraînant dans son mouvement l'avenir du jeu vidéo, et ça les p'tits potes, c'est beau.

Article rédigé par « Fr0don », rédacteur LoL


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page